Traditional Chiefdoms
Home › Culture › Traditional Chiefdoms ›

Banyo Lamidat
La ville de Banyo a été fondée lors de l'invasion peul au viiie siècle, c'est-à-dire lors de l'expansion de l'empire sokoto de Ousman Dan Fodio. Plusieurs petites localités furent conquises par un chef peul appelé Ardo Hamagabdo ou Ardo Hamadandi. Le nom de Banyo viendrait du nom d'un patriarche Bouté nommé Mbamyan. À la fin du règne de Ardo hamagabo, la ville englobait les localités de Kontcha et de Gachiga. Après sa mort le territoire fut divisé par trois entre ses principaux fils. La population de Banyo est divisée en différents groupes ethniques: les Peuls, les Boutes, les Wawa, Les Konja, les Mambila, les Haoussa, les Tikar.

Bafoussam Chiefdom
Bafoussam est la principale ville de l'ouest Cameroun, en 'pays' Bamiléké. Le groupement bafoussam est le premier groupement bamiléké né après la division du peuple bamiléké au xive siècle dans la région Tikar. Après Bafoussam, vint le groupement Bamoun, dont le fondateur, Ncharé, n'était autre que le cadet de Yendé 1er, fondateur de Bafoussam. Les Bamiléké sont un peuple nilo-égyptien atypique, parti de Nubie au ixe siècle de notre ère.

Oudjilla Chiefdom
Le village est perdu dans les massifs montagneux. Partout, des pentes abruptes, des versants sous formes d'escaliers géants qui montent à l'assaut du ciel. De magnifiques terrasses des tribus Podoko agriculteurs minutieux, qui strient la montagne de cultures en terrasses sur une vaste échelle. Vision hors du temps. Un immense "saré", perché au sommet de la plus haute colline et protégé par de hautes murailles, abrite le harem du Chef et sa cinquantaine d'épouses qui vous offriront un spectacle de danses traditionnelles. Inoubliable...

Mankon Fondom
The Mankon fondom (kingdom) represents one of the oldest monarchies of the grassfield people of the Northwest Province. The fondom is ruled by a 'fon' (king) with rights to kinghood acquired by birth. In the late 19th century, the Mankon people fought against German colonial forces, in a conflict that became known as the Battle of Mankon. The fondom is an elevated area of plateaux and small hills, which make up part of Cameroon Grassfields or Grassland (prairies).

Bafou Chiefdom
C'est l'une des plus grandes chefferies du Cameroun et la plus grande du département de la Menoua. Elle fut fondée au 16ème siècle par le chasseur Tala, venu de Baleveng, qui devint le premier chef de Menlepêh.

Bafut Chiefdom
Le royaume Bafut qui a été établi il y a environ 500 ans et l’un des plus importants de la région du Nord Ouest. Les Bafuts sont d’origines semi Bantou – Tikar qui ont émigrés de l’Adamoua et ce sont installés dans la région de Bamenda au 15ème siècle. Mfor Feurlu fonda le royaume par l’unification des deux villages Bukari et Mbebili qu’il appela Ba Feurlu. C’est la colonisation allemande au 19ème siècle qui transforma cette appellation en Ba Fut suite à une mauvaise interprétation. L’histoire du royaume a été marquée par la guerre avec les allemands qui a conduit à une destruction partielle de la chefferie entre 1901 et 1910

Foto Chiefdom
Située 1400 mètres d’altitude dans la département de la Ménoua, sur le versant sud-est des monts Bamboutos, la chefferie Foto fut créée au 17ème siècle par le chef Temekouo ou Temgoua, venu de la plaine du Mbos. Le nom Foto vient de fô’ oh toh qui signifie « le chef qui interdit »

Ngaoundere Lamidat
Le lamidat de Ngaoundéré est l’un des plus grands du nord Cameroun. L’extérieur a été rénové et la clôture faite de matériaux traditionnels a cédé, hélas, la place au béton. Par contre, les cases traditionnelles ont été préservées à l’intérieur et se caractérisent par une architecture spécifique de la culture Mboum. Le lamidat fut fondé entre 1836 et 1839 par le chef Vollarbé Ardo Ndjobdi (Ardo veut dire chef). A l’origine, c’était un village Mboum qui portait le nom de Delbé. Des successeurs d’Ardo Ndjobdi vainquirent les populations autochtones (Mboum, Kaka, Baya, Dourou) pour étendre la lamidat de Ngaoundéré qui est l’un des plus importants du plateau central.

Baleng Chiefdom
Baleng est un village bamiléké perché dans les hauts plateaux montagneux de l’Ouest Cameroun. La rivière Noun marque sa frontière Nord avec les bamouns. Il est séparé au Nord-Ouest par deux villages : Bapi et Badeng. À l’ouest, Bamougoum le sépare du village Bansoa et du village Baméka. Il partage ses frontières Sud et Est avec Bafoussam. L’histoire orale veut que les Balengs, réputés pour leur aptitude à affronter les dangers, soient les premiers bamilékés à braver le Noun, rivière à fort courant, infestée de crocodiles et d’hippopotames.

Baham Chiefdom
Pa Hom (venant de l’expression Pa Hom meu dye qui signifie : les gens qui enfermèrent un homme dans une case sans porte) est le chef-lieu du département des Hauts-Plateaux, dans la région de l'Ouest du Cameroun.

Demsa Lamidat
Le lamidat de Demsa est l’un des grands lamidats du septentrion. Il est fondé vers 1830 par les Peuls du clan Wolarbé qui s’installent initialement à Demsa, puis transfèrent leur capitale à Gaschiga afin de mieux tenir en respect les Fali du Tinguelin. Le lamidat de Demsa est particulièrement connu pour ses fantasias qui sont célèbres par le nombre de chevaux participants. Le cheval est d’ailleurs central dans ce lamidat puisque le Lamido a ouvert un musée du cheval dans sa propriété et entretien une centaine de chevaux. Samuel Eto’o fils a été élevé au grade de « prince guerrier » par sa majesté le Lamido Moustapha Moussa le 23 décembre 2005.

Bandjoun Chiefdom
Il constitue également une chefferie traditionnelle, la plus importante du pays bamilékés. La chefferie contient aussi un musée où l'on trouve les accessoires des anciens chefs, le patrimoine de la famille, mais aussi un grand bâtiment moderne qui sert de salle de fêtes, de salle de réunion.

Bamendjinda Chiefdom
Bamendjinda est un village de l'Ouest-Cameroun, en 'pays' Bamiléké. Autrefois appelé Mba’adoh, le village de Bamendjinda abrite une chefferie Bamiléké créée vers la fin du xviie siècle par le chef Mbougong. Bamendjinda, qui signifie « peuple des rusés », est situé dans l’arrondissement du Mbouda, département des Bamboutos dans l’Ouest Cameroun.

Foumban Sultanate
The Bamoun Dynasty was founded in the 1394 by Mfon Nshare Yen. Mfon Nshare became the first Mfon (what is today called Sultan) and was the founding father of Foumban, which became the capital city of the Bamoun Dynasty.
Sultan Njoya and his court converted to Islam in 1897. As ruler he displayed a sense of curiosity, a wit and a cultural ambition that sets him apart from the rest. Eager to modernize his kingdom, he created an alphabet (Shumom script) made of ideograms (80 signs), set up numerous schools to enforce it and wrote a book on the history and traditions of the Bamoun entitled "Histoire des lois et des coutumes des Bamoun", he also drew the map of his kingdom, created numerous pharmaceutical recipes and more surprising, invented a hand-powered mill for grinding corn.

Batoufam Chiefdom
Alors que le royaume Bangoua vivait son apogée, il y eut un renversement de la dynastie au pouvoir par deux frères jumeaux (chasseurs). L'un d'eux prit le trône et l'autre s'installa dans le royaume ; pour faire la paix avec le roi des Bandrefam qui n'avait pas soutenu le régime issu du coup d'État, il lui offrit en mariage sa fille accompagnée du premier fils de son frère, le jeune Nankap, qui sera le premier chef du peuple Batoufam.

Bamendjou Chiefdom
Bamendjou, circonscription administrative coloniale jusqu'en 1960, est une création dynastique de plus de cinq siècles. Le créateur de la dynastie, c'est le souverain Leu'ba'a qui d'après la légende, est un prince de la chefferie voisine de Bansoa. Deuxième fils du roi et mécontent que ce soit son frère aîné qui ait accédé au trône suite à la mort de leur père, Leu'ba'a (le rebelle, ou celui qui se bat à partir de la brousse), en compagnie de huit fidèles, aurait simplement traversé la rivière Nkeu et se serait installé sur les pentes de Nkouo Nkeu, un quartier non loin de la chefferie Bamendjou actuelle.

Rey Bouba Lamidat
The Palace of Rey Bouba was built under the Ngjidda reign (1798 - 1866) between 1805 and 1808. On the structural level the palace consists of a great wall of 800 m length and 7 m height, with a 1.50 m thickness at the base and 0.5 m at the top. Partition walls separate the various districts. The great enclosure wall comprises 6 doors which have the particular function of allowing entry and exit. This site was added to the UNESCO World Heritage Tentative List on April 18th, 2006 in the Cultural category.