Enseignants et Chercheurs

André-Marie Yinda
André YINDA est le lauréat du Prix Raymond Aron 2005 décerné par la Société des Amis de Raymond Aron à Paris en récompense à la qualité d'un travail de recherche sur la pensée de Raymond Aron ou sur une de ses principales thématiques

Jacques Kamsu Kom
Pr Jacques Kamsu Kom est le tout premier camerounais doyen de faculté entre octobre 1971 et 1974. Il est également le tout premier professeur titulaire en Afrique francophone et pionner de la chimie minérale au Cameroun. C'est à ce chercheur qu'a été adressé la toute première autorisation de mise sur le marché d'un médicament camerounais. Il recoit en 2005 le « Caduce d'or » de l'Ordre National des Pharmaciens du Mali décerné au forum pharmaceutique international de Bamako pour sa contribution au développement de la profession pharmaceutique.

Maurice Tchuente
Pr. Maurice Tchuente, ancien ministre de l’enseignement supérieur et PCA de l’Université de Buea, enseigne la calculabilité, l’algorithmique parallèle et la fouille de données. Ses recherches portent sur la modélisation et l’analyse des systèmes complexes en réseau. Directeur du LIRIMA créé par l'Inria et sept universités africaines, il est membre du High Level Panel pour la mise en place de l’université panafricaine créée par la Commission de l’Union africaine.

Ernest Simo
Ernest Simo est le premier africain à être admis à un programme américain d’astronaute de la NASA. Apres une maîtrise en télécommunication obtenue en Angleterre, il rentre au Cameroun de 1979 à 1980 où il occupe cumulativement les postes chef de service de transmission au ministère des PTT et professeur de télécommunications à L’école supérieure des postes et télécommunications (ESPT). En 1980, il est admis à l’université de Birmingham en Angleterre où il obtient un doctorat en génie électrique en 1983. De 1984 à 1988, il est professeur à l’université George Washington à Washington et directeur de recherche en qualité de spécialiste en système de satellite et VSAT. Ce poste lui permettra de former de nombreux ingénieurs aux Etats Unis, au Canada, au Brésil, en Argentine, au Chili, au Venezuela, au Mexique et en Angleterre.

Joseph Tchundjang Pouemi
Joseph Tchuindjang Pouemi est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) de Paris. Il a été enseignant à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université Fédérale du Cameroun et a dirigé en outre la fondation Canergie qui donnera naissance à l’IRIC. En 1971, il est reçu au difficile concours d’Agrégation de Droit et des Sciences économiques et est le premier camerounais reçu à ce concours.
Au début de son livre, ‘’Monnaie, servitude, liberté : la répression monétaire en Afrique’’, écrit en 1979-1980, l’économiste camerounais déclare : « Il convient qu’en Afrique la monnaie cesse d’être le territoire du tout petit nombre de "spécialistes" qui jouent aux magiciens. » Et il ajoute : « Aujourd’hui, faute d’accorder aux questions monétaires l’attention qu’elles méritent, l’Afrique inflige à ses enfants, et plus encore à ceux qui ne sont pas encore nés, des souffrances tout à fait gratuites. »

Victor Anomah Ngu
Victor Anomah Ngu was a Cameroonian professor, researcher and one time Minister of Public Health. The Professor became famous after inventing VANHIVAX, a vaccine he affirmed is an immunological solution in the treatment of HIV/AIDS. The professor emeritus received a number of awards and distinctions : • Grand Commander of the National Order of Valour in Cameroon, • Albert Lasker Medical Research Award in Clinical Cancer Chemotherapy,
• Dr. Samuel Lawrence Adesuyi Award and Medal by the West African Health Community

Ernestine Gwet Bell
Pionnière de la fécondation in vitro, ce médecin est à l'origine de la naissance de thommy, le premier bébé-éprouvette camerounais en 1998. Le Dr Ernestine Gwet-Bell a ouvert avec cinq amis médecins (Berthe Bollo, Guy Sandjon, Monique Onomo, Nicole Akoung et Christian Pany) le premier centre de procréation médicalement assistée (PMA) du Cameroun. Thommy, le premier bébé-éprouvette camerounais, y a vu le jour en 1998. En sept ans, leur audace a redonné le sourire à 300 jeunes mamans, grâce à la fécondation in vitro (FIV), en plus des 150 naissances obtenues par insémination artificielle.

Lazare Kaptué
Professeur de médecine et président de l'Université des Montagnes de Bangangté, Lazare Kaptué, codécouvreur du VIH 2, est l'un des pionniers de la recherche sur le sida au Cameroun. Ce scientifique appartient à une dizaine de sociétés savantes. Entre autres, il est expert en exercice de l’organisation mondiale de la santé (Oms), membre fondateur et trésorier en exercice de la société africaine anti-sida (Saa). Il est également membre de l’union internationale d’éducation pour la santé, président du comité national éthique depuis 1987 et administrateur du centre d’étude de la famille africaine (Cefa) depuis 2001. De janvier 1985 à septembre 1993, il fonde et préside le comité national de lutte contre le sida.

Henri Hogbe Nlend
Henri Hogbe Nlend is a university professor, former government minister and presidential candidate.
In 1976 at a meeting of the International Mathematical Union it was decided to form an African Mathematical Union. Hogbe Nlend was elected as its first president. A post he held until 1986. His text book on the theory on duality topology-bornology and its use in functional analysis has been described as a classic.

Luc Sindjoun
Luc Sindjoun est professeur de science politique à l’université de Yaoundé II. Il est le premier Africain ayant suivi sa formation primaire, secondaire et supérieure en Afrique, en l'occurrence au Cameroun, à être reçu au concours français d'agrégation de science politique. Ses travaux lui ont valu le Prix scientifique de la francophonie en sciences sociales (2003/2004). En novembre 2009 à Cotonou (Bénin), il a été le Président du tout premier jury du concours africain d'agrégation de science politique. Il a également été vice-président du comité exécutif de l'International Political Science Association de 2003 à 2009 et
président de l'association africaine de science politique de 2001 à 2005.

Jacques Bonjawo
Jacques Bonjawo a été lauréat du Prix Turgot mention Francophonie pour son livre "Révolution numérique dans les pays en développement – l’exemple africain". Le prix lui a été remis au Ministère français de l’Économie et des Finances le 12 avril 2011. En 1998, il est le premier Africain à occuper un poste de manager au siège social de Microsoft à l’âge de 37 ans. Il fut également le premier président de l'université virtuelle africaine.

Marcus Fokou
Chirurgien en service à l’hôpital général de Yaoundé, le Docteur Marcus Fokou a recu de l’union internationale de phlébologie le premier prix «Service Research Fellowship», la plus importante des distinctions de l’Union, pour ses travaux sur les aspects particuliers des maladies veineuses chroniques en Afrique tropicale. C’est le premier médecin d'Afrique noire francophone à décrocher cette distinction.